Le monde de l'édition, pas toujours réputé pour sa transparence vis-à-vis du « grand public », commence pourtant à se laisser séduire par le podcast, en concoctant des programmes à la fois destinés aux libraires et aux lecteurs.
Ainsi, les Éditions Robert Laffont se sont jetées à l'eau pour nous proposer le podcast
Primo sur la plate-forme Nouvelles Écoutes.
Au prétexte d'un concours du premier roman, le programme suit la naissance de trois écrivaines, par leur voix et celle des personnes qui travaillent dans la maison d'édition.
Les éditeurs et les éditrices dévoilent pourquoi ils choisissent de défendre ou de rejeter un manuscrit, comment ils conçoivent leur relation avec l'auteur… ou pourquoi le manuscrit que l'auteur croit « abouti » est presque toujours à retravailler (ce qui ne l'empêche pas d'être retenu, donc !).
Mais le podcast, complet, donne aussi la parole à d'autres acteurs de l'édition : le comptable, la graphiste, le stagiaire, la directrice commerciale et… LE lecteur, celui qui effectue la première sélection des manuscrits reçus par la Poste.
Depuis l'appel à manuscrits jusqu'à la parution des trois livres, toutes les étapes sont racontées d'une manière passionnante, levant le voile sur un univers encore bien mystérieux pour beaucoup d'apprentis auteurs, et apportant au passage des éléments de réponse essentiels sur la naissance d'un livre… et d'un écrivain.
À écouter sans modération donc, mais attention : il y a de fortes chances pour que vous n'ayez plus ensuite qu'une seule envie… vous remettre
fissa à votre table de travail pour, vous aussi, soumettre bientôt votre manuscrit !