Err

  •  
  •  

Comment votre manuscrit
est-il pris en charge par votre correctrice ?

Vos questions - Nos réponses
Weber-Louise-Questions-Reponses-Manuscrits-Correction

Quelles prestations me concernent en tant que particulier ?

Notre offre est exclusivement destinée aux particuliers. Nous vous proposons deux types de prestations, qui dans la plupart des cas, à votre demande, sont réalisées ensemble.

Correction complète et approfondie

Vérification et rectification de l'orthographe, de la conjugaison, de la ponctuation, de la typographie et de la syntaxe, mais aussi des incohérences, des contresens, des passages confus, etc. Au besoin, réécriture légère : reprise de certaines phrases, dans le respect de votre style.


Mise en pages

Présentation conforme pour un envoi aux éditeurs ou une autoédition : page de titre, page de faux-titre, mise au format, marges, pagination, en-têtes et pieds de pages, titres de chapitres, interlignes...

Comment allez-vous aborder mon manuscrit ?


Nous privilégions au quotidien le dialogue avec nos clients et la qualité du travail fourni. Notre façon de procéder repose sur des engagements forts.

Une même correctrice tout du long

Votre texte est lu et corrigé par une seule et même personne, disponible pour échanger avec vous.

Une approche humaine et de qualité

Nous prônons une démarche fondée sur la compétence et l'expérience de votre correctrice, démarche qui vous garantit un véritable respect de votre texte, une approche humaine et une correction de qualité.

Le respect de votre texte

Nous n'intervenons sur votre texte que lorsque la correction à effectuer est  évidente  (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, ponctuation, contresens flagrants...). Pour tous les autres points, nous revenons vers vous afin d'avoir la certitude de comprendre et de respecter vos idées avant d'opérer la moindre modification.

Je souhaite m'autoéditer. La correction et la mise en pages que vous réaliserez seront-elles adaptées ?

 

Une correction comme dans les maisons d'édition

Le travail de correction que nous effectuons est approfondi, complet, et de même nature que ce qui est réalisé au sein des grandes maisons d'édition. Le résultat de notre travail, de qualité professionnelle, convient donc tout à fait pour une autoédition.

Un livre de qualité professionnelle

La mise en forme de votre texte (autrement dit, la maquette de votre livre) est soignée et répond parfaitement aux critères professionnels de l'édition.
Pour une autoédition, nous vous livrerons un document prêt à transmettre à votre imprimeur pour fabrication du  livre papier  ou à diffuser en ligne sur les grands sites.
 

Combien de personnes travailleront sur mon texte ?


Une seule personne travaillera sur votre texte, de A à Z. Ceci est un gage de confiance et de qualité pour vous.

Une seule correctrice pour votre manuscrit

Vous êtes assuré(e) d'échanger avec une interlocutrice unique qui vous connaît, et qui connaît exactement vos attentes. Une véritable relation de travail peut s’instaurer entre vous et votre correctrice.

Une correctrice qui lit intégralement votre texte

Votre correctrice, parce qu'elle travaille seule sur votre texte, prend connaissance de celui-ci dans son intégralité, ce qui lui permet de repérer les incohérences et les contresens éventuels, les doublons, les passages peu clairs, et de vous les signaler. Votre correctrice vous conseille et trouve avec vous la meilleure façon d'améliorer les points  problématiques .

Votre manuscrit, entre vous et votre correctrice

Seule votre correctrice aura accès à votre manuscrit et prendra connaissance de votre texte. C'est un gage supplémentaire de confidentialité.
 

Allez-vous conserver mon style sans transformer mon texte ?

 

Votre manuscrit sera respecté

Le travail de correction de votre manuscrit doit être effectué dans le strict respect de ce que vous avez écrit et de la manière dont vous l'avez écrit. Nous n'y dérogeons pas.
En effet, la mission de votre correctrice est de garantir que votre texte est  en bon français , comme on dit (orthographe et grammaire respectées, syntaxe fluide, répétitions et lourdeurs éliminées, etc.). Sa mission n'est pas de sabrer votre manuscrit ! Autrement dit, et fort heureusement, en aucun cas, votre texte ne sera transformé, encore moins déformé ou dénaturé.

Avant ou après la correction, votre texte reste votre texte

Notre objectif premier est de vous restituer un texte qui soit toujours intégralement le vôtre, un manuscrit qui contienne toujours vos mots à vous, vos tournures, vos particularités.
Tout au long de son intervention, votre correctrice aura à cœur :
• de s'astreindre à une grande rigueur technique, afin de débarrasser votre texte de ses coquilles et de ce qui ne serait pas conforme aux règles de la langue écrite ;
• de respecter et mettre en valeur votre style, votre façon de raconter, votre vocabulaire.

L'auteur, l'autrice, c'est vous !

Une correctrice sérieuse doit savoir s'effacer,  disparaître  derrière l'auteur ou l'autrice. Aussi, avant ou après la correction de votre manuscrit, il n'y a bien qu'un seul auteur, qu'une seule autrice : vous, et seulement vous !
 

Mon manuscrit sera-t-il  amélioré  par votre correction approfondie ?


Dans le parcours d'un manuscrit, le correcteur ou la correctrice est un partenaire de  fin de chaîne  : il ou elle intervient sur un texte terminé, longuement mûri, travaillé, retravaillé par son auteur ou son autrice (vous, en l'occurrence). Autrement dit, vous confiez votre manuscrit à votre correctrice lorsque vous pensez avoir tout dit, et du mieux possible.

Une correction complète et approfondie

L'intervention de la correctrice porte principalement sur la  conformité  de votre texte aux règles qui régissent la langue écrite. Toutefois, au-delà d'une vérification  pure et dure  de l'orthographe, l'approche complète et approfondie que nous proposons peut nous amener à intervenir (toujours en accord avec vous) sur un ensemble d'éléments tels que l'élimination des répétitions, la reformulation de certaines tournures un peu confuses, etc.

Élimination des incohérences

De plus, votre texte étant pris en charge de A à Z par une seule et même correctrice, vous seront signalés les points d'incohérence de votre récit ou de votre essai (par exemple, les anomalies dans la chronologie de l'histoire, les éléments improbables, les anachronismes, les contradictions entre deux passages…).

Votre style mis en valeur

Aussi, tout en restant au plus près de votre style, de votre  petite musique personnelle , la correction approfondie de votre manuscrit aura souvent pour effet une optimisation, un renforcement de votre texte.
 

Me direz-vous ce que vous pensez de mon texte ?

 

La correction : une lecture active

La lecture d'un texte dans le cadre d'une correction est très spécifique : très lente et en même temps active, c'est-à-dire en effectuant les corrections au fur et à mesure, ce qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour construire un avis fondé et utile.
Ensuite, cette neutralité et cette absence de jugement ont pour objectif de vous offrir un certain espace de confiance : votre texte est corrigé, mais pas jugé.

Une éthique forte

Par principe éthique, nous nous abstenons de tout commentaire (positif comme négatif) sur les ouvrages qui nous sont confiés. Aussi, en aucun cas, nous n'émettrons d'avis sur la qualité de votre texte.
 

Certains de vos concurrents distinguent correction simple et correction approfondie. Est-ce votre cas ?

 

Chaque détail compte

La tâche d'une correctrice repose sur un travail technique, rigoureux et précis. Lorsque l'on corrige un texte, chaque détail doit compter.
En quoi consisterait une correction simple ? À ne reprendre que l'orthographe et la grammaire, en ignorant sciemment une incohérence ou un contresens flagrant ? Quel serait le résultat d'une telle approche ?

Orthographe, grammaire... oui, mais aussi incohérences, contresens, anachronismes...

Nous proposons une seule formule : la correction complète et approfondie de votre texte, telle qu'elle serait réalisée dans une maison d'édition.
Cette correction approfondie porte bien entendu sur l'orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie, la syntaxe, les répétitions... Mais nous pistons aussi les incohérences en tout genre, les anachronismes, les passages confus, les redondances, les contresens, etc.
En un mot  : tout élément qui nous alertera sera vérifié, soumis à votre contrôle au besoin, et repris le cas échéant.
 

Quelle différence y a-t-il entre la correction et la réécriture ?

 

Correction ou réécriture ?

La correction d'un texte est une intervention essentiellement  technique . Pour le dire simplement, le texte est  mis aux normes  de la langue française. Notre travail va porter sur l'orthographe des mots, la concordance des temps, la bonne utilisation des pronoms et des conjonctions, la construction des phrases...
La réécriture va entraîner la transformation (légère – reprise d'une phrase – ou plus importante – reprise d'un paragraphe entier, par exemple) de votre texte de départ, tout en conservant intactes vos idées dans leur intégralité. Vos phrases seront retravaillées, et si besoin la construction de l'ensemble sera repensée pour donner plus d'impact à vos idées fortes.

Une correction minutieuse, une réécriture légère

Dans la pratique, nous nous attachons à conserver vos tournures et vos mots, et n'opérons généralement qu'une réécriture phrase à phrase, et seulement lorsque cela s'impose. Votre œuvre de fiction, votre témoignage ou votre essai doivent rester pleinement vôtres.
Nous travaillons donc par touches sensibles, avec parcimonie et en restant au plus près de votre manière d'exprimer les choses.

Toujours en accord avec vous : l'auteur ou l'autrice, c'est vous !

La détermination du travail à réaliser, correction ou réécriture, se fera au vu de votre manuscrit et après un échange avec vous sur vos attentes, la destination de votre texte (cercle d'intimes ou publication plus large...), et bien sûr en accord avec vous.
 

Comment puis-je m'assurer de votre qualité de correctrice professionnelle ?

 

Correcteur, correctrice : un vrai métier

Le métier de correcteur ou de correctrice n'est pas réglementé, ce qui permet (hélas !) à tout un chacun de s'estampiller  correcteur relecteur  du jour au lendemain, sans aucune garantie pour le client. D'ailleurs, en cherchant bien, vous trouverez des coquilles sur de nombreux sites Internet de prétendus correcteurs professionnels !
En effet, il ne suffit pas d'être  bon en français  ni même surdiplômé pour être un correcteur compétent. Il s'agit d'un vrai métier, qui nécessite une formation théorique solide, une connaissance approfondie de la langue française, mais également une longue pratique de la lecture, et des qualités rédactionnelles avérées.
Notre conseil :
Assurez-vous toujours d'avoir affaire à un professionnel qualifié en posant toutes les questions que vous voulez. Votre travail mérite de recevoir de votre correcteur ou de votre correctrice tout le sérieux et tout le soin que vous lui accordez vous-même ! Ne le confiez pas à n'importe qui...

Correctrice de manuscrits depuis 2010

Depuis 2010, nous corrigeons et mettons en pages vos manuscrits, qu'il s'agisse de romans, de témoignages, d'essais, de recueils de nouvelles, de contes, et plus encore. 
Depuis 2010, nous nous formons en continu pour pouvoir vous conseiller au mieux dans votre démarche visant à faire exister votre texte, et pour que votre manuscrit devienne bientôt un livre qui vous apportera fierté et joie.
 

Combien ça coûte ?

 

Calcul du prix pour la correction de votre manuscrit

Nous calculons le coût de la correction d'un manuscrit :
• d'une part à partir du nombre de signes (caractères) sans les espaces (le prix va donc varier selon le volume de votre texte) ;
• d'autre part en fonction du travail à réaliser : faut-il faire la mise en pages avec la correction ? Votre texte nécessite-t‑il une réécriture légère ? Etc.

Correction de manuscrits pas chère : vigilance !

Vous trouverez sur Internet toutes sortes de tarifs, dont certains très attractifs : nous vous recommandons la plus grande prudence. Plus le prix est bas, plus votre manuscrit sera corrigé rapidement, voire parfois  à la va-vite . Le plus souvent dans ces cas-là, le gros du travail sera réalisé à l'aide d'un logiciel automatique de correction, sans lecture véritable de votre texte. Or il n'existe pas à ce jour de logiciel de correction capable de comprendre les subtilités d'un texte ou les effets de style, encore moins les incohérences dans le récit ou les anachronismes !

Une base commune aux correcteurs et correctrices de métier

On compte, pour une correctrice de métier confirmée et expérimentée, un rythme de travail de 8 000 signes (comptés avec les espaces) corrigés à l'heure, parfois moins lorsque le texte est complexe. Faites le calcul !
Un tarif moyen raisonnable pour une correctrice qualifiée et indépendante se situe entre 20 et 30 euros de l'heure, ce qui doit lui permettre bien sûr de se rémunérer, mais aussi de régler ses charges sociales et ses frais de fonctionnement. En dessous de ces montants, n'hésitez pas à poser des questions !
 

Proposez-vous des facilités de paiement ?


Oui, tout à fait !
Vous seront proposées (sous certaines conditions) plusieurs solutions de paiement : carte bancaire ou PayPal (règlement en une fois), 4xPayPal (paiement en 4 fois, sous réserve d'acceptation par PayPal), chèque bancaire ou postal (règlement en une, deux ou trois fois). 
Par ailleurs, nos tarifs sont dégressifs, ce qui signifie que plus votre manuscrit est volumineux, plus le prix au signe sera bas.
Enfin, une remise de 10 % est possible pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.